Alternance en école de commerce : Les pièges à éviter lors du choix de votre formation

école de commerce

Publié le : 17 mai 20234 mins de lecture

De plus en plus d’étudiants optent pour l’alternance en école de commerce pour combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle pratique. Toutefois, choisir cette formation peut être complexe, car de nombreux critères doivent être pris en compte. Découvrez les erreurs courantes lors du choix de votre formation en école de commerce en alternance, et prenez la décision la plus avisée pour votre carrière professionnelle.

Choisir une formation sans recherches approfondies

L’alternance en école de commerce est une opportunité pour les étudiants d’acquérir des compétences pratiques tout en poursuivant leur formation théorique. Cependant, certains étudiants peuvent choisir leur formation sans effectuer de recherches approfondies. Or, cela peut mener à des regrets et à un sentiment de gaspillage de temps et d’argent.

Il est important de prendre le temps de se renseigner sur les différentes formations proposées, de consulter les avis des anciens étudiants et de rencontrer les enseignants et les professionnels de la filière.

Se concentrer sur la réputation de l’école plutôt que sur les compétences acquises

Il est facile d’être séduit par la réputation d’une école de commerce, mais il est important de ne pas oublier que ce qui compte le plus, ce sont les compétences acquises pendant la formation. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les programmes proposés par l’école et sur les compétences que vous pourrez acquérir.

Il est important de vérifier que l’école est bien reconnue par les entreprises et que les diplômes délivrés sont valorisés sur le marché de l’emploi.

Ne pas tenir compte des opportunités d’emploi après la formation

L’alternance en école de commerce est une véritable porte d’entrée vers le monde professionnel. Il est donc primordial de prendre en compte les opportunités d’emploi après la formation.

Il est conseillé de se renseigner sur le taux d’insertion professionnelle des anciens étudiants de l’école et de consulter les offres d’emplois en accord avec la formation proposée.

Les critères de sélection à prendre en compte

La qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement est un critère essentiel dans le choix de votre formation en alternance en école de commerce. Il est important de sélectionner une école qui a une pédagogie adaptée à vos besoins, un corps professoral expérimenté et des infrastructures modernes et adaptées.

La reconnaissance de l’établissement

La reconnaissance de l’établissement est un critère important à prendre en compte. Il est nécessaire de vérifier que l’école est reconnue par les instances nationales et professionnelles et que les diplômes délivrés ont une valeur sur le marché de l’emploi.

L’adéquation entre les objectifs de la formation et les attentes futures

Enfin, il est primordial de prendre en compte l’adéquation entre les objectifs de la formation proposée et vos attentes futures. Il est important de sélectionner une formation qui vous permettra d’acquérir des compétences en accord avec votre projet professionnel et qui vous donnera la possibilité d’évoluer dans votre carrière.