Comment apprendre à manager des équipes ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Le fait de manager une équipe ne s’improvise pas. Dans la pratique, il est conseillé de s’adapter très rapidement face à toute situation. En effet, chaque collaborateur s’avère différent. Votre but est d’atteindre l’objectif fixé par l’entreprise en motivant et unissant votre équipe. Vous trouverez ici les bonnes pratiques pour devenir un bon manager.

Comment manager une équipe ?

Pour bien manager votre team, il faut acquérir de multiples compétences. Un bon manager doit inspirer la confiance. Voici quelques conseils pour bien manager une équipe. Soyez humains en alternant les activités formelles et les passe-temps informels. Cela permet de briser la glace ! Félicitez les agents en public et réprimandez-les en privé. Vous mélangerez les feed-back collectifs et personnels afin de mieux motiver votre équipe. Prévoyez des heures de pause et du temps pour s’échanger. En tant que manager, le fait de dialoguer avec ses collaborateurs est préconisé. Évitez d’être trop exigeant. Il est vital de donner à vos agents du temps libre pour exécuter une tâche. Soyez donc cohérents ! Pour qu’ils comprennent mieux la stratégie de l’entreprise, montrez-leur les objectifs à atteindre, par exemple donner à vos agents le bilan mensuel des activités. Demandez à votre équipe votre niveau de management. Certains peuvent vous donner de fameux conseils.

Conseil de management : comment motiver son équipe ?

Motiver une équipe n’est pas une tâche facile à accomplir. Cela exige une bonne méthode et un savoir-faire hors pair.

Si votre team devient moins motivant, il est temps de changer de tactique. Les objectifs et les missions doivent être redéfinis. Les collaborateurs ont besoin de deux choses : « une mission claire et un objectif logique ». Organisez des séances de brainstorming ou des ateliers de créativité. Effectivement, vous ne savez pas ce qui se cache derrière chaque profil. Certains salariés peuvent être doués pour trouver des solutions. Encouragez donc la créativité au travail. Comme le dit le proverbe « l’union fait la force », vous êtes obligés d’obtenir une équipe soudée. Cela permet d’éviter les conflits. Mettez alors en place des activités qui facilitent la communication.

Les softs skills pour bien diriger une équipe

Un bon manager doit être un leader. Vous développerez donc votre leadership. Pour cela, privilégiez la transparence ; comportez-vous bien avec vos collaborateurs ; assumez votre part de responsabilité ainsi que vos erreurs. Un bon manager doit savoir gérer ses émotions. Pour éviter de faire une bêtise, soyez calmes et réfléchissez avant d’agir. Sachez que tout problème peut être élucidé. Un bon manager doit maîtriser l’art de la communication. Dans ce cas, écoutez attentivement ce que dit votre interlocuteur. N’hésitez pas à poser des questions afin de mieux cerner ses besoins. 

Plan du site