Comment se former aux analyses de données ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Grâce à la digitalisation, les entreprises peuvent désormais accéder à de grands volumes de données. Afin de disposer des compétences techniques requises et de maîtriser les différents outils, il est indispensable que la personne qui occupera un poste de Data Analyst suive une formation en analyse de données.

Qu’est-ce que l’analyse des données ?

À partir des données brutes, l’analyse des données ou data analysis vous permet d’extraire des informations pertinentes. Tout d’abord, vous devez collecter les données de plusieurs sources et les regrouper dans la base de données. Vous pouvez les collecter sous forme structurée, non structurée ou semi-structurée. Cela implique de les nettoyer, puis de les transformer en informations exploitables. Après ces analyses, les données sont présentées sous forme de représentations visuelles comme des tableaux ou des graphiques. C’est la visualisation des données ou data vizualization. De nombreuses techniques et outils sont utilisés au cours de ce processus. Pour réussir, les services d’un professionnel qualifié et compétent sont indispensables.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un analyste de données ?

Le travail d’un analyste de données implique de nombreuses responsabilités. Pour bien remplir son rôle, l’analyste de données doit comprendre les défis et les objectifs de l’entreprise dans laquelle il travaille, afin de pouvoir collecter les bonnes données. Il doit maîtriser des langages de programmation tels que JavaScript ou Python, car il utilise des codes informatiques au quotidien. Pour analyser les tendances, il manipule également Microsoft Excel et SQL. Avoir une solide compréhension des algorithmes de Machine Learning et des statistiques est aussi un atout pour une meilleure analyse des données. Le technicien doit être familier avec les différents outils de visualisation tels que Power BI, Tableau ou QlikView. Comme l’analyste de données ne travaille pas seul, l’esprit d’équipe et les compétences en communication sont essentiels.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir Data Analyst ?

Il existe de nombreuses options pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’analyse des données. Vous pouvez vous inscrire dans un établissement privé ou suivre une formation à l’université. Cependant, la formation en ligne est plus avantageuse. Le cours d’analyste de données peut être suivi au format BootCamp pour acquérir les compétences rapidement. Il est par ailleurs envisageable de choisir la formation continue pour entreprendre d’autres activités à côté. Une autre option consiste à opter pour une certification professionnelle proposée par les fournisseurs de services Cloud ou les éditeurs d’outils logiciels. Enfin, certaines plateformes vous permettent de suivre des formations en participant à des projets ouverts. Ces études vous permettent d’acquérir toutes les compétences techniques pour devenir un analyste de données.

Plan du site