L'informatique a envahi tous les domaines d'activité et ses différentes applications ne cessent d'évoluer. Cyber-sécurité, big data, intelligence artificielle, systèmes embarqués, réalité virtuelle créent de nouvelles possibilités dans les transports, la santé, le marketing, la production industrielle et la finance. Une dynamique très favorable au travail et aux opportunités de carrière. L'ingénieur en réalité virtuelle, par exemple, conçoit des systèmes complexes utilisés pour les jeux vidéo et, de plus en plus, pour la chirurgie robotique.
Les activités du développement des logiciels
Si le développement des logiciels est au centre des activités numériques, ces dernières font appel à de nombreuses compétences et des formations qualifiées auprès d'un organisme de renom comme ESGI. C'est grâce aux spécialistes des systèmes, de la sécurité et des réseaux que les informations peuvent circuler et être traitées efficacement. L’innovation contribue à l'émergence de profils plus pointus. Les professionnels du cloud permettent aux sociétés d'externaliser le stockage et les traitements de leurs données. Le data scientist recueille et analyse des masses d'informations. L’ingénieur en réalité virtuelle conçoit un système complexe utilisé aussi bien pour les jeux vidéo que pour les simulations chirurgicales. L’émergence de la machine learning et de l’intelligence artificielle va créer également de nouveaux métiers en plus des métiers de la data : ingénieur IA pour créer un programme informatique capable de raisonner comme l'homme, afin de répondre à des problèmes très complexes. Ces évolutions offrent de nombreuses opportunités pour les perspectives à venir.
Les différentes évolutions dans le secteur informatique
L’évolution technologique a aussi fait apparaître une spécialisation au sein de métiers traditionnels. C’est par exemple, le développeur d'application mobile, ou les "UX designer" à la fonction différente des développeurs traditionnels. Ou encore le développeur en système embarqué qui, à la croisée de l'électronique et de l'informatique, conçoit du logiciel utilisé notamment dans l’appareil de transport. Le cadre débutant et de moins de 5 ans représente 60 % de recrutement. Le jeune diplômé fait souvent sa première arme en tant que consultant au sein des sociétés de service numérique et des entreprises de conseil. Durant des missions, il acquiert une certaine polyvalence et la connaissance des métiers des entreprises. La sécurisation des emplois est aussi un enjeu majeur, notamment dans le domaine en pleine expansion de la chirurgie robotique.
Les emplois informatiques résistent malgré les crises sanitaires
Au sein du domaine qui innove en permanence, l’informaticien est recherché à la fois par les sociétés de service numérique, les éditeurs de logiciels, la banque, les entreprises commerciales et industrielles et l’administration. Sans oublier le start-up, en plein progrès dans le domaine des applications mobiles, de l’objet connecté, du e-commerce, de l’intelligence artificielle et du big data. Sur ce marché très ouvert, le développeur et l’ingénieur logiciel figurent en tête de profil le plus convoité. Les besoins sont aussi importants pour le métier des systèmes d'informations et les télécommunications et un réseau et des sécurités informatiques. Les crises sanitaires ont impacté les emplois informatiques, notamment les activités de conseils, mais a également créé une hausse des activités numériques et une ouverture élargie en terme de profil de recrutement. L'avenir semble prometteur pour les perspectives dans ce secteur, particulièrement dans des domaines innovants comme la chirurgie robotique.