Quels sont les différents métiers de l’ingénierie Web ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Il existe divers métiers dans l’ingénierie, ce qui vous aidera à trouver celui qui vous convient le mieux. Que vous soyez intéressé par la programmation ou cherchiez à réaliser des codes informatiques, de nombreuses opportunités s’offrent à vous ! Ce domaine attire des personnes aussi différentes que des informaticiens et des étudiants. Quels sont donc tous les métiers d’ingénierie Web ?

Ingénieur en intelligence artificielle, un métier très convoité

L’ingénieur en intelligence artificielle est un informaticien et un chercheur. Il conçoit des programmes informatiques pouvant réfléchir et réaliser des tâches dédiées à l’homme. Ce domaine de l’ingénierie web analyse avant tout le fonctionnement et le mécanisme du cerveau humain sur un souci précis. Ensuite, il conçoit des programmes informatiques novateurs et complexes favorisant le décodage et l’analyse des données que d’autres systèmes informatiques ne traitaient auparavant. Si ce métier vous inspire, vous pouvez trouver une école spécialisée comme l’ESGI, la Grande École d’Informatique n°1 en Alternance. Cet expert travaille pour le compte d’une société cliente ou de son entreprise. En charge de la résolution d’une problématique, il s’appuiera en présence sur les forces humaines et travaille en équipe.

Qu’en est-il du métier de l’ingénieur en fiabilité de site ?

La mission d’un ingénieur en fiabilité est notamment de passer 50 % au moins de son temps à travailler une application logicielle. Pour le reste de ce temps, il doit travailler sur un code nouveau comme pourrait le faire un développeur de logiciel. L’une des meilleures qualités pour être ingénieur en fiabilité est de posséder une compréhension approfondie du système du codage, d’une application à créer, de toutes ses fonctions, paramètres et échelle. Le candidat doit posséder un diplôme collégial ou supérieur ainsi qu’une expérience de métier à temps plein. Cela veut dire que même si vous êtes diplômé et que vous avez la validation de l’expérience de votre stage uniquement, vous devrez trouver tout d’abord un emploi à temps plein et attendre encore quelques années.

L’ingénieur data, un autre métier issu de l’ingénierie web

Le métier d’ingénieur data est celui d’un Data Scientist en amont. Il relève alors de l’ingénierie. Le métier sert à développer certains outils faits pour manier des volumes de données assez grands et les rendre utilisables et praticables par tous les Analystes de données et Data Scientists. De façon plus concise, le Data Scientiste peut être défini comme un conducteur de voitures dont la route aurait été construite par un ingénieur Data . L’ingénieur data est extrêmement recherché de nos jours par les recruteurs, car un Data Scientist n’est plus suffisant pour étudier de façon complète et efficace les données : là, réaliser un travail de groupe est crucial. De ce fait, l’ingénieur Data est celui qui peut développer une infrastructure utile à la bonne étude des données.

Plan du site