3 astuces pour trouver un job étudiant

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Il est de nature des étudiants de vouloir avoir un job à temps partiel. Les enjeux sont nombreux tels que le revenu complémentaire et les expériences, entre autres. Toutefois, en raison du statut de l’étudiant et du manque d’expérience, il s’avère souvent difficile de trouver un travail correspondant à la situation. Ce qui n’empêche pas qu’il est tout à fait possible de tomber sur une proposition répondant à tous ses critères. Il suffit de bien procéder comme indiqué dans les astuces ci-après.

Chercher dans des secteurs adéquats

La meilleure façon de dénicher un job étudiant est de viser des secteurs d’activités qui recrutent des étudiants. Ce sont, par exemple, les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, ceux de la distribution et de l’enseignement, etc. Bref, ce sont tous des occupations à temps partiel et qui acceptent le statut d’étudiant. Il suffit que vos disponibilités soient en accord avec les besoins de l’employeur. Il faudra ainsi savoir jouer sur son emploi du temps. Le recrutement ne repose pas essentiellement sur les compétences. Vous serez recruté(e) si les propositions d’une quelconque entreprise vous conviennent par rapport à votre emploi du temps.

Se servir de son réseau

Dès que vous avez la motivation de travailler, faites-en part à vos proches. Il se peut que des connaissances puissent vous recommander à des employeurs. Une situation idéale serait d’avoir des camarades, qui sont aussi étudiants, et qui occupent déjà un poste. Ainsi, ils peuvent vous parler à leurs supérieurs s’ils ont besoin de travailleurs de manière temporaire ou permanente. Ils peuvent aussi vous informer dans le cas où des opportunités existent quelque part ailleurs. Vos proches ont déjà un aperçu sur votre profil et peuvent juger si ce dernier convient à une tâche définie. Se renseigner auprès de son réseau est même très conseillé avant de parcourir les annonces d’offres d’emploi. Cela vous fait gagner du temps et constitue des informations fiables.

Oser pour demander des renseignements

Vous pouvez avoir déjà des idées sur les entreprises qui vous intéressent. Il arrive que ces dernières ne publient pas des annonces pour une quelconque raison, alors qu’elles ont besoin de renforts, par exemple. Dans de tel cas, n’hésitez pas à vous rendre directement dans des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler. S’il s’agit d’un restaurant ou une boutique, par exemple, tentez votre chance. Demandez aux responsables s’ils ont besoin de recruter. Votre courage et votre motivation vont donner les meilleures impressions de vous. Pensez à laisser vos coordonnées ou votre curriculum vitae au passage.

Plan du site