3 astuces pour trouver une chambre d’étudiant

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Résidences étudiantes privées, foyers, appartements en colocation, crous, etc. La recherche d’un logement étudiant n’est jamais facile, et il existe de nombreux choix pour des prix très divers. Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste de l’offre actuelle. Elle vous permet de trouver les options pour découvrir votre logement étudiant.

Coliving !

De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché du logement étudiant avec une idée qui vient directement des États-Unis : le coliving. Il s’agit d’une approche plus collective du logement, avec des espaces de travail et de vie partagés. Le tout en conservant les espaces privés ordinaires d’un appartement. Situées dans toutes les grandes villes de France, ces résidences « nouvelle génération » misent également sur les équipements.

L’une des résidences à Paris, par exemple, dispose d’une salle de cinéma et d’un atelier de peinture. L’objectif est de créer des espaces communs où les apprenants peuvent se retrouver. Ce sont les mots de Mélanie Alger, chargée de communication chez Uxco. C’est une entreprise qui développe ces résidences. Nexity, Kley, Cardinal Campus, Student Factory, etc. Par ailleurs, plusieurs entreprises se mettent au coliving.

Le logement associatif !

Faire appel à des associations spécialisées dans le logement des jeunes peut également être une option. Ces logements sont flexibles et peuvent être trouvés ou quittés à tout moment de l’année. Le préavis de départ doit être donné huit jours à l’avance. Et ces logements peuvent également être accessibles rapidement et sans nécessairement respecter le calendrier d’une année scolaire.

Ce sont les explications d’Aude Pinault, déléguée au logement à l’UNAJH ou Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes. Cette fédération regroupe 300 associations qui gèrent 40 000 logements dans toute la France. Les loyers sont abordables et tiennent compte des charges. C’est une option parfaite pour l’alternance, qui nécessite parfois de trouver rapidement un logement assez éloigné d’un établissement scolaire.

Crous !

Si le Crous conserve une certaine valeur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les délais et les dossiers à obtenir. Le dépôt des dossiers débute le 4 mai 2022 et les sélections se feront entre le 14 juin et le 5 juillet. De la colocation au studio, l’offre du Crous semble vaste et convient à toutes les attentes.

Les prix s’échelonnent de 150 euros à 650 euros par mois. Il est possible de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, avec une somme annuelle allant de 1 000 euros à 5 700 euros. Ce prix varie en fonction du niveau. La balle est maintenant dans le camp des étudiants pour choisir le type de logement qui leur convient le mieux. 

Plan du site