Quels sont les métiers de l’artisanat qui recrutent ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Le secteur de l’artisanat a connu une forte croissance ces dernières années. Cela se voit par le nombre d’offres d’emploi mises sur le marché qui dépassent les 50 000 postes. Il s’agit d’un secteur qui attire toutes catégories de personnes comme les jeunes, les adultes et bien d’autres encore. Mais ce ne sont pas tous les métiers qui connaissent cette croissance. Il est donc important de connaître les métiers de l’artisanat qui recrutent le plus.

Les métiers dans la création de bijoux

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 350 millions d’euros chaque année, le secteur de la bijouterie est en pleine croissance. Cela lui permet de recruter tous les métiers de la création de bijoux. Que vous soyez bijoutier ou joailler, les débouchés sont nombreux dans ce secteur de l’artisanat. Cela s’explique surtout par le fait que le luxe ne connaît pas la crise comme l’immobilier de luxe et autres choses de ce genre. En plus, les bijoux made in France sont très appréciés partout en France et même à l’étranger. C’est pour cette raison que de nombreux ateliers de bijoux ont vu le jour ces dernières années.

Les métiers de la boucherie

Un autre secteur de l’artisanat qui est également en forte croissance est la boucherie. Chaque année, cette dernière enregistre près de 4000 offres d’emplois. En fait, le nombre de points de vente enregistrés augmente chaque année. Cela offre de meilleures perspectives à ce secteur. Mais le plus important est que le monde de la boucherie est également un terrain d’atterrissage pour toutes les personnes en phase de reconversion professionnelle. De nombreuses formations sont proposées pour permettre à toutes les catégories de personnes d’accéder à tous les métiers de la boucherie. Malgré cette croissance rapide, le secteur manque toujours de candidats pour satisfaire les besoins des entreprises. Cela s’explique surtout par le fait que de nombreux bouchers préfèrent travailler à leur compte.

Les métiers de la boulangerie

Avec plus de 10 millions de consommateurs recensés chaque année, le secteur de la boulangerie est l’un des plus prolifiques dans l’artisanat. C’est pour cette raison que la boulangerie recrute beaucoup. Cela se voit également par le nombre d’entreprises de boulangerie qui connaît une forte croissance en France. Le secteur de la boulangerie promet de nombreux débouchés pour les jeunes, les adultes et même les personnes en situation de reconversion professionnelle. Pour devenir boulanger, vous devrez avoir un CAP boulanger ou un BM boulanger. Pour les boulangers qui travaillent en entreprise, ils peuvent percevoir un salaire équivalent au SMIC. Pour les artisans indépendants, leur rémunération dépend de leur chiffre d’affaires. 

Plan du site