Comme obtenir une bourse ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Obtenir une bourse est une aubaine pour les étudiants. Il s’agit d’un moyen de faire des études et de poursuivre une bonne éducation gratuitement. Les bourses sont offertes par différents médias et peuvent prendre de nombreuses formes. Voici les plus éminentes.

Une bourse : de quoi s’agit-il exactement ?

Les bourses sont extrêmement prisées pour la simple et unique raison qu’elles s’agissent de présents sous forme monétaire. Sachant que les études coûtent cher, les bourses constituent un répit pour les étudiants. Elles permettent à ceux qui les reçoivent de faire des études supérieures, de s’offrir l’éducation qui va leur permettre de sécuriser une belle carrière, sans la contrainte de l’argent.

Les bourses sont généralement offertes par une organisation, des écoles ou des universités. Mais il arrive également qu’une entreprise en propose pour ses employés ou qu’une association, qu’un groupe religieux ou encore qu’une communauté en propose pour leurs membres. Il existe par conséquent de nombreuses bourses disponibles, mais comment en obtenir une?

Comment obtenir une bourse ?

Les critères pour obtenir une bourse varient. Le plus judicieux est de réunir le maximum d’informations possible sur une bourse ou une autre. Pour ce faire, vous pouvez visiter un site dédié, vous rapprocher d’un bureau spécialement commissionné pour la délivrance de bourse ou de vous rapprocher de l’université concernée. Pour être éligible à une bourse, le demandeur doit généralement remplir les critères énumérés et fournir tous les documents demandés dans le délai imparti.

Le critère principal pour obtenir une bourse c’est généralement d’avoir d’excellents résultats scolaires. Il n’y a ainsi pas de raccourci, si vous voulez obtenir une bourse, il va falloir travailler dur et rester motivé. Mais de bonnes notes ne suffisent généralement pas. Il n’est souvent pas rare de voir des jeunes lycéens se porter volontaire ou faire des stages pour étoffer leur dossier. Enfin, le demandeur doit également pouvoir présenter une lettre de motivation ou une dissertation solide pour appuyer sa candidature.

Les différents types de bourses

S’il existe différents types de bourses, leur dénominateur commun reste un talent exceptionnel pour un domaine déterminé. Car effectivement, les bourses se concentrent sur différents aspects du background scolaire du demandeur. Il peut s’agir des résultats académiques ou d’un talent spécifique pour un sport ou un instrument de musique.

Le type de bourse le plus connu et le plus commun et la bourse basée sur les mérites. Qu’il s’agisse de talents athlétiques, de talents musicaux ou de talents académiques, exceller dans un certain domaine peut assurer l’obtention d’une bourse. Elles sont généralement octroyées par les universités pour s’attirer les meilleurs étudiants. Il y a ensuite les bourses destinées aux élèves venant d’une famille dont les ressources sont limitées. Pour être éligible, celles-ci ne doivent pas dépasser un certain seuil, mais l’étudiant doit également compléter certains critères: bons résultats scolaires, leadership, exercice d’activités parascolaires.