Le prêt BFM élève : quels sont les critères d’éligibilité pour cette solution de financement souple ?

Le prêt BFM élève

Publié le : 30 janvier 20248 mins de lecture

Les dispositifs de financement proposés par les établissements spécialisés permettent d’aider un grand nombre de particuliers et de professionnels. Les étudiants notamment peuvent accéder à de nombreux dispositifs de prêt pour les accompagner durant leurs études. Le prêt BFM élève notamment, est conçu pour un public désireux d’entrer dans la fonction publique. Découvrez ci-dessous quelles sont les conditions d’éligibilité pour un prêt BFM Élève.

Le dispositif de prêt BFM élève dans le détail

Le prêt BFM élève fait partie de la famille des crédits à la consommation. En d’autres termes, voilà un dispositif de financement qui vous permet de réaliser de nombreux projets afin de réussir vos études et votre entrée dans la vie active. Attention cependant, car ce prêt est réservé à un public bien particulier : vous devez être étudiant d’une école de la fonction publique ou inscrit dans un établissement d’études supérieures (BTS, université, etc.). Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions d’éligibilité pour un prêt BFM Élève ? Rendez-vous dès maintenant sur le site de la Société générale.

Le prêt BFM élève est donc idéalement un prêt étudiant pour fonctionnaire. Pour l’obtenir, vous devrez vous enregistrer auprès de la Société générale, qui est le partenaire privilégié de la Banque France Mutualiste. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez souscrire votre contrat et commencer à utiliser vos fonds. Bien entendu, la délivrance d’un prêt suppose des mensualités de remboursement, mais aussi un taux d’intérêt : avec le prêt BFM élève, ce taux se présente sous la forme d’un TAEG fixe. Cet avantage notable sécurise grandement votre situation, en permettant que vos mensualités n’augmentent pas sur toute la période de remboursement du crédit.

Quels sont les avantages du prêt BFM élève ?

Lorsque vous obtenez un prêt BFM élève, vous ne payez aucun frais de dossier. Vous n’avez pas non plus besoin de présenter des justificatifs de vos dépenses. Le prêt BFM élève est un prêt personnel amortissable à taux fixe. Cela signifie pour vous que le taux immobilier renseigné sur votre offre de crédit s’applique du début jusqu’à la fin de votre prêt. Vous obtenez ainsi une meilleure visibilité sur l’ensemble de votre crédit, et vous connaissez à l’avance le coût total de l’opération, jusqu’au terme du remboursement. Notons enfin que le prêt BFM élève vous dispense d’offrir des garanties : en d’autres termes, aucune caution de tiers ne vous sera demandée.

Quels sont les publics aptes à recevoir le prêt BFM élève ?

Le prêt BFM élève est réservé en priorité aux étudiants qui intègrent les écoles de la Fonction publique. Celles-ci sont réparties en trois grandes familles : la fonction publique d’État, les collectivités territoriales ou la Fonction publique hospitalière.

Parmi ces écoles, on recense notamment l’Institut national du Service Public (INSP), qui remplace l’Ecole Nationale d’Administration depuis le 1er janvier 2022. Cette structure assure notamment le recrutement et la formation initiale et continue des futurs hauts fonctionnaires. Pour la formation des cadres administratifs, sachez qu’il existe cinq Instituts Régionaux de l’Administration (IRA) basés à Bastia, Nantes, Lille et Metz.

Parmi les établissements recevant un public de futurs fonctionnaires, on pourra également évoquer le cas de l’École nationale de la magistrature. Cet établissement public administratif est l’unique école de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français, et se situe à Bordeaux. À partir du moment où vous commencez votre formation dans une école éligible, vous obtenez immédiatement le statut de fonctionnaire.

Comment faire en cas d’inéligibilité ?

Il peut arriver que, pour une raison ou pour une autre, votre demande de prêt BFM élève ne soit pas accepté par la banque. Rassurez-vous, car des solutions existent : vous pouvez par exemple effectuer une demande de prêt étudiant garanti par l’État. Si vous avez moins de 28 ans et que vous souhaitez obtenir un prêt pour financer vos études, ce prêt vous permettra d’emprunter de l’argent pour financer vos besoins immédiats. Attention cependant, car les banques accordent ce prêt dans la limite du budget alloué par l’État.

Comment préparer votre dossier de prêt BFM élève ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un prêt BFM élève, vous devrez rassembler la documentation la plus complète possible sur votre situation. Voici quelques exemples d’informations que vous devrez mettre à la disposition de votre interlocuteur :

  • Vous devez justifier que vous avez entre 18 et 34 ans : le prêt BFM élève est en effet accessible aux étudiants de la Fonction publique de moins de 35 ans. Vous devrez également être titulaire d’un compte bancaire ouvert auprès de la Société générale.
  • Vous devez présenter tout document justifiant de votre identité – il peut s’agir de votre carte nationale d’identité, mais aussi votre permis de conduire ou votre passeport. Si possible, pensez également à mettre de côté un ou plusieurs justificatifs de domicile de moins de 6 mois (il peut s’agir d’une facture d’énergie, d’une facture de téléphone, etc.).
  • Si votre dossier est approuvé par la BFM, vous devrez aussi présenter un certificat de scolarité, ou tout document prouvant que vous êtes bien inscrit dans un établissement d’études supérieures.
  • Vous avez contracté d’autres prêts ? N’oubliez pas de présenter vos crédits en cours (que ce soit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier).

Vous savez maintenant quelles sont les conditions d’éligibilité pour un prêt BFM Élève. Ce dispositif de financement est réellement la solution idéale pour les étudiants qui se préparent à intégrer la fonction publique. Il existe bien évidemment d’autres prêts à votre disposition, à découvrir en fonction de votre situation personnelle. Mais si vous souhaitez obtenir un prêt à un taux attractif et des conditions avantageuses par rapport à d’autres dispositifs, le prêt BFM élève est tout bonnement incontournable.

Plan du site