Formation à l’étranger : comment limiter les frais ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Vous envisagez de partir étudier à l’étranger ? Il faut avant tout faire attention à vos dépenses. En effet, cela est plus difficile que vous pourrez le penser. Entre les taux de change qui varient quotidiennement, les frais de retrait appliqués et votre envie de dépenser plus qui peut être irrésistible, le budget mensuel que vous avez fixé risque de devenir plus conséquent que prévu. Afin de limiter les frais liés à une formation à l’étranger ainsi que les dépenses inutiles, plusieurs astuces existent. Réaliser d’importantes économies est parfois possible avec du bon sens. Comment minimiser alors les frais liés à une formation à l’étranger ?

Retirer plus d’argent pour limiter les frais de transaction

En choisissant de retirer systématiquement le maximum de somme avec laquelle vous ne risquerez pas d’être à court d’argent durant une période déterminée, les frais de transaction peuvent être limités. Vous pourrez alors réaliser des économies en appliquant de manière récurrente cette solution en choisissant de retirer de l’argent toutes les semaines ou tous les mois par exemple. Les frais bancaires seront réduits. Rendez-vous auprès de l’établissement bancaire la plus proche de chez vous afin de ne pas prendre de risques s’il s’agit d’une somme importante. Bien sûr, l’argent doit ensuite être mis en sécurité à l’intérieur d’un coffre-fort ou d’un endroit spécifique.

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger

En fonction de vos dépenses et de vos activités sur place, ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement local est recommandé si vous suivez une formation de longue durée à l’étranger. En général, les universités disposent de partenariats. Certains établissements bancaires peuvent alors promouvoir sur le campus universitaire leurs services. La plupart de ces banques proposent des offres adaptées à vos attentes en tant qu’étudiant, notamment si vous souhaitez réduire vos frais bancaires liés à votre formation à l’étranger. Vous pouvez demander des avis au personnel de l’université ou aux autres étudiants concernant l’offre parfaite pour vous.

Définir un budget et planifier les dépenses

Afin de réussir à réaliser des économies, vous devez vous tenir au budget que vous avez défini en amont et de planifier vos dépenses. Avant de partir à l’étranger, il faut s’assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires pour accéder à votre compte bancaire. Cela vous permettra de gérer plus facilement les retraits et les paiements. Avec ces outils, vous aurez la possibilité de consulter régulièrement votre compte plus facilement. Les entrées et sorties doivent bien correspondre à vos activités. 

Plan du site