Comment financer jusqu’à 100% sa formation en anglais ?

formation en anglais

Vous souhaitez suivre une formation d'anglais pour améliorer vos compétences linguistiques ou pour bénéficier de meilleures opportunités professionnelles, mais le financement vous semble un obstacle majeur ? Ne vous inquiétez pas, il existe différentes options de financement pour vous aider à couvrir les frais de votre formation, y compris une formation d'anglais CPF.

Différentes options de financement pour la formation en anglais

Il existe plusieurs options de financement pour les apprenants souhaitant suivre une formation en anglais et qui ont des difficultés à obtenir un financement. Parmi ces options figurent :

CPF

Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif de financement qui permet à tout salarié et demandeur d'emploi de financer une formation professionnelle, en l'occurrence une formation d'anglais CPF. Il est possible de financer jusqu'à 100 % de votre formation par le biais de votre CPF, ainsi, vous pouvez faire une demande de financement CPF auprès de votre employeur ou directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Aides de Pôle emploi

Pôle emploi peut accorder une aide financière pour une formation en anglais CPF à un demandeur d'emploi sous certaines conditions, notamment une formation correspondant aux métiers les plus recherchés en région ou à différentes certifications. Pour bénéficier de cette aide, il est impératif de prendre attache avec votre conseiller Pôle emploi.

Financements proposés par les collectivités territoriales

Certaines Collectivités territoriales ou régionales proposent des aides financières pour le financement de formations en anglais. Vous pouvez prendre contact avec le service de formation de votre commune ou de votre région pour connaître les aides disponibles.

Bourses et aides à la mobilité pour formations à l'étranger

Les organismes comme Campus France, Erasmus+ ou encore les ambassades des pays étrangers peuvent apporter des aides financières pour les étudiants souhaitant suivre des formations en anglais à l'étranger. Il est possible de se renseigner auprès de ces organismes pour connaître les modalités et les conditions d'attribution de ces aides.

Trouver des financements auprès d'organismes et institutions publiques

Pour financer sa formation en anglais, il est possible de se tourner vers des organismes et institutions publiques. En effet, de nombreuses structures proposent des financements dédiés à la formation professionnelle. Certaines régions ou départements offrent des aides financières aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle. Il est également possible de se rapprocher des organismes publics tels que l'Agefiph pour les personnes en situation de handicap ou le Fongecif pour les salariés en transition professionnelle. Enfin, de nombreux programmes européens, tels que Erasmus+, offrent des bourses pour des formations à l'étranger.

Dispositifs de financement proposés par les établissements et les entreprises

Les établissements d'enseignement et les entreprises proposent souvent des dispositifs de financement pour aider les candidats à financer leur formation en anglais. Les entreprises peuvent offrir des programmes de formation linguistique pour leurs employés, avec un financement partiel ou total de la formation. Certaines écoles proposent des bourses ou des programmes de financement pour les candidats méritants ou nécessiteux. Les apprentis peuvent profiter des programmes d'apprentissage combinant travail et formation, qui permettent aux travailleurs d'acquérir des compétences en anglais tout en travaillant dans leur secteur d'activité. Enfin, les écoles et les entreprises peuvent travailler en collaboration avec des organisations caritatives pour offrir des subventions à des candidats en difficulté financière.

Alternatives de financement pour formations en anglais en ligne

Si vous ne pouvez pas vous engager dans une formation en présentiel, vous pouvez toujours bénéficier d'alternatives de financement pour les formations en ligne, notamment :

MOOC gratuits

Les MOOCs gratuits sont des cours en ligne ouverts à tous qui proposent une variété de thèmes d'enseignement. Les cours sont souvent proposés par des universités de renom ou des établissements d'enseignement et permettent d'apprendre gratuitement des compétences en anglais ou dans d'autres domaines.

Plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de financement collaborative qui permet de financer des projets en sollicitant des particuliers à travers des plateformes. Certaines plateformes de crowdfunding peuvent aider les apprenants à financer leur formation en anglais CPF.

Prêts étudiants

Les prêts étudiants sont des prêts destinés aux étudiants pour financer leurs études. Certains prêts étudiants peuvent être utilisés pour financer une formation en anglais CPF.

Astuces pour maximiser ses chances d'obtenir financement total ou partiel

Pour maximiser ses chances d'obtenir un financement total ou partiel pour une formation en anglais, il est important de bien étudier toutes les options de financement disponibles. Il y en a plusieurs, comme le CPF, les aides de Pôle emploi, les financements proposés par les collectivités territoriales ou encore les bourses et aides à la mobilité pour les formations à l'étranger. Il est également possible de trouver des financements auprès d'organismes et d'institutions publiques, ainsi que d'utiliser des dispositifs de financement proposés par les établissements et les entreprises. Pour les formations en anglais en ligne, il existe des alternatives de financement comme les MOOC gratuits, les plateformes de crowdfunding ou encore les prêts étudiants. Il est important de bien préparer sa demande de financement en amont, en fournissant toutes les informations nécessaires et en apportant des arguments solides pour convaincre les financeurs.